Pédagogie projet

LA PEDAGOGIE PROJET ET CITOYENNE


Méthodologie cliquez ici

Des projets de collègue plus aguerris et des collaborations interdisciplinaire ont permis d’enrichir nos connaissances. Des heures de recherches et la collaboration de différents acteurs et partenaires ont été nécessaire à la réflexion de la conception de ce FAB LAB « En quête d’un bonheur holistique ».

La pédagogie de projet est au cœur du dispositif. Les disciplines se croisent et les savoirs s’acquièrent autrement.

Il s’agit de :

  • stimuler l’appétence aux apprentissages scolaires et aux activités intellectuelles en pratiquant une pédagogie fondée sur l’acquisition de compétences transversales ;
  • aider à la conception et à l’élaboration d’un projet personnel de formation ;
  • provoquer la découverte du monde professionnel par des expériences inédites, qui permettent de « dire », et de s’inscrire dans un parcours social et citoyen.

La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants.

La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le cœur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même.