Les approches pédagogiques

LES APPROCHES PEDAGOGIQUES


 LA PEDAGOGIE MAIS LAQUELLE ?


Le mot "pédagogie" vient du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ». De nos jours, elle désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation.

Personnellement nous avons choisit de ne pas choisir et d'utiliser le quartet développer ci-dessous :

  • Les pédagogies traditionnelles.

Elles sont centrées sur les savoirs constitués à transmettre et sur le maître (magistro-centrisme), qui enseigne. Elles fonctionnent à la transmission de contenus déjà structurés ou à l'empreinte, assimilation passive. On attend de l'élève "réponses, performances, savoirs".

  • les pédagogies actives.

Elles sont centrées sur l'élève comme enfant (puéro-centrisme), un élève qui "construit" son savoir, s'approprie personnellement les connaissances et les procédures.

  • les pédagogies technologiques.

Elles sont centrées sur l'élève en tant qu'apprenant et sur les moyens techniques, opératoires, d'acquérir effectivement des savoir, savoir-faire, savoir-être (techno-centrisme), en temps voulu. Il s'agit de rendre l'élève actif en lui proposant un savoir programmé à découvrir ou à reconstruire. On obtient la pédagogie par objectif qui articule objectif-méthode-évaluation-objectif dans une optique de rationalisation et d'efficacité.

 

  • les pédagogies socialisées.

Elles sont centrées sur un enfant membre de la communauté sociale et sujet social (socio-centrisme). Elles entendent former un homme social, éduquer socialement.

Nous utiliserons donc une variation de ces différentes pédagogie pour atteindre notre objectif final.