Méthodologie pédagogie inversée

La classe inversée, (flipped classroom),

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir.

1.MON ORGANISATION PERSONNELLE :

  • L'élève étant seul chez lui, il faut qu'il puisse faire un travail qui ne nécessite pas la présence du professeur ce qui est pour moi le principe des classes inversées.
  • A partir du programme de ma discipline je sélectionne les notions qui me semblent les plus simples cognitivement (définition à recopier, approche d'un concept à l'aide d'un schéma ou d'une carte mentale...).

MA TRAME COURS

1.LE PARCOURS CLASSE

J'ai divisé ma trame de cours en 3 axes différents (Capacités). En effet j'ai du modifier mes documents de séance pour optimiser mon inversion. De plus, j'ai utilisé les compétences propres à nos savoirs associés et pratiques en utilisant directement le référentiel pour les objectifs professionnels. Ce positionnement est encore à l'étude.

Le 1 ère item s'appelle Parcours autonome : il consiste à orienter l'apprenant à partir du logiciel Pronote vers les capsules  hébergées sur notre chaîne youtube.

 

Suite au visionnage, à la lecture ou à l'écoute de ce support ainsi dématérialisé via la plateforme pour ma part (www.bernaclasseinversee.fr   voir outils ) , les élèves doivent répondre à un Q.C.M  (questionnaire à choix multiples) en ligne via Pronote ( voir outils sur le site  ) ou en classe   pour s'assurer de la compréhension du cours.

2. LA CAPSULE

  • Je réalise de courtes capsules  (entre 3 à 8 minutes maximum) à l'aide de différents logiciels. La capsule est un « clip » vidéo  qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte.
  • Liens logiciels pour créer des capsules                                                                   
  • https://www.mindmeister.com/fr/450144263/outils-pour-cr-er-des-capsules-vid-o#

Mes vidéos ou documents manuscrits mis à disposition auprès de mes élèves sont donc précis et relativement succincts.

1.Exemple de capsule avec le logiciel Mova vidéo                                  2. Capsule faite avec le logiciel POWTOWN

 

3.LE PARCOURS CLASSE

Le parcours classe est divisible en 3 temps.

  1. Le premier temps permet de s'assurer de la compréhension de la capsule, c'est là qu'intervient une partie de la différenciation (revenir sur les notions qui ont posé problème ).
  2. Le deuxième temps consiste à effectuer plusieurs exercices TD pour s'assurer de la bonne application des notions.
  3. La dernière partie est  la mise en construction collaborative de la synthèse de la séance par groupe.