Avant propos

Projet 2016 - 2017 déposé au S.E.P.I.A Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie , de Lille.


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Recommandations du ministère de l’éducation nationale concernant les visuels des sites institutionnels.


Organisation didactique


LE CONSTAT


Enseignants en lycée professionnel, nous avons constaté depuis quelques années une augmentation de l’absentéisme, un manque de motivation au travail,  du décrochage scolaire ou un changement d’orientation et de la  difficulté à  maintenir l’attention des élèves durant des séances de savoirs associés plus que sur les ateliers de travaux pratiques.

Nous avons donc réfléchi dans un premier temps à une nouvelle stratégie pédagogique. Pour cela il nous a fallu une remise en cause globale de nos pratiques. Ce projet a fait l’objet d’un premier dépôt de projet au Sepia en septembre 2016.

La genèse de cette réflexion : "À la suite de ces constatations, un questionnement incontournable nous anime : préparons-nous adéquatement nos élèves à ce qui les attend au cours du prochain demi-siècle?"

Cette interrogation a donné lieu à maintes recherches notamment sur les différents types de pédagogie initiées partout en France (Freinet, Decroly, Steiner) et dans le monde. En ce qui nous concerne c'est un séminaire de Marcel Lebrun qui nous a ouvert la voie. Notre choix s'est orienté vers une pédagogie de type hybride mélangeant la classe inversée, la pédagogie projet et la ludification.

« Alors comment développer la démarche réflexive et susciter un intérêt grandissant de l’apprenant durant les séances pédagogiques ? »

CONTEXTUALISATION


En 2016, nous avons commencé à expérimenter une classe qui nous correspond et pour cela nous nous sommes tournés vers une pratique intégrant la classe inversée, la coopération, les projets inter-établissement et la ludification ou serious game.

Ainsi, nous avons opté pour une approche socio-constructiviste. Les élèves concernés par la Classe Inversée projet sont les ASSP/HPS et SPVL.

Nous avons travaillé sur la création d’un outil utilisant les modes présentiels et distanciels.  Les niveaux de classes sont accessible grâce à des codes fournis en début d’année. Le reste du site est accessible à toutes et tous.